Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Si j'ai bien compris à l'avenir Neuf Cegetel va proposer des offres TWIN sur le réseau WiFi MAX .
Concrètement si on se trouve dans un village (pour une fois que l'on pas obligé de dire une grande ville
) et qu'il y a un relais wifi, le téléphone basculement automatiquement sur le réseau wifi ce qui permettra d'avoir la téléphonie illimitée et tous les autres avantages du fait que ca passe sur de l'IP.
Et à l'inverse, si le téléphone ne capte aucun signaux wifi, alors il bascule sur le réseau classique GSM ou autre.
- Quand verra-t'on apparaitre les premières offres TWIN de téléphonies mobiles via le réseau WifiMax ?
- De plus la couverture pour un téléphone mobile WIFI n'est t'elle pas limitée ?
enfin un dernier point , si on a le haut débit grace au wifi, et que le rediffuse notre connexion dans la maison avec un point d'accès personnel.
- Est-ce qu'il le téléphone hybride wifi/gsm se connectera automatiquement sur notre access point perso pour utiliser la connexion wifi , et téléphoner grâce à celle ci?
DeCo a écrit:
- De plus la couverture pour un téléphone mobile WIFI n'est t'elle pas limitée ?
enfin un dernier point , si on a le haut débit grace au wifi, et que le rediffuse notre connexion dans la maison avec un point d'accès personnel.
- Est-ce qu'il le téléphone hybride wifi/gsm se connectera automatiquement sur notre access point perso pour utiliser la connexion wifi , et téléphoner grâce à celle ci?
Je me pose les même question 
Je crois que l'on est un peu en avance avec nos questions ... 
Un peu comme l'annonce prématurée de la couverte de la manche en haut débit
Bonjour,
Un point rapide sur l'arrivée d'une offre mixte Wifi GSM par neufcegetel. Il s'agit effectivement de l'offre TWIN. Le principe est simple: un abonné Internet Neufcegetel, s'il souscrit à TWIN (je ne connais pas les conditions exactes de souscription mais j'ai cru comprendre que c'était symbolique), peut à chaque fois qu'il rencontre une borne WIFI porteuse du SSID neuf cegetel passer en mode Wifi plutôt que GSM et ainsi téléphoner dans le cadre de son abonnement internet principal. Je parle de téléphone, mais en réalité il s'agit de tout les services du portail neufcegetel. J'ai vu en démo (attention, en démo les conditions sont toujours optimisées donc il convient d'être prudent), c'est assez bluffant, on peut même y voir de la télé...
Ou en sommes nous sur la Manche? Nous n'avons pas signé de contrat à proprement parler, mais un protocole d'accord selon lequel nous allons mener les tests gandeur nature pour s'assurer des effets collatéraux du service et de son bon fonctionnement. Les premiers résultats sont rassurants: ça marche, mais c'est plutôt sensible à la qualité du combiné utilisé (de 200 mêtres à 400 mêtres selon le modèle). On n'est pas du tout dans un usage itinérant de type GSM mais plutôt dans un mode "cabine téléphonique géante" autour de chaque BS.
Reste à mettre en service plus largement (on va commencer par le Sud Manche), pour mesurer l'impact sur la bande passante (le mode voix consomme trés peu, il sera sans impact), le mode DATA n'ayant pas encore été testé.
L'objectif est de mettre en service quelque chose dans les deux mois qui viennent.
Une chose est certaine: je ne mettrai le TWIN en service que si l'ensemble des impacts possibles à été mesuré et si celà n'altère en rien la qualité du réseau.
Cordialement
Juste une question en passant, d'après les retour que l'on peut lire ici, la VoIP manque de stabilité et la qualité n'est pas encore parfaite.
Est-ce que ce n'est pas un peu prematuré de parler de TWIN (et de son effet d'annonce) alors que tout le monde sait que techniquement il faudra encore peut etre un an ou deux avant que ce soit gerable ?
Christophe Valdeyron a écrit:
Bonjour,
......
......
L'objectif est de mettre en service quelque chose dans les deux mois qui viennent.
Une chose est certaine: je ne mettrai le TWIN en service que si l'ensemble des impacts possibles à été mesuré et si celà n'altère en rien la qualité du réseau.
Cordialement
Oui l'idée est plus que louable et l'objectif vraiment alléchant 

Mais peut-être faut-il procéder par ordre et d'abord concentrer les efforts qui peuvent être fournis sur la fiabilisation du réseau et l'activation des relais qui ne fonctionnent toujours pas (ex. réseau Hague), voir l'installation des relais "manquants" (fin 2006 c'est déjà derrière nous et çà s'éloigne vite).
Car comme on dit "A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois...." 
Dernière modification par Caprionthenet (29/01/2007 09:13)
A priori dans le sud Manche, il n'y a pas trop de problème, donc cela est mure pour faire des tests !
En revanche, une tel offre, va surement signifié un développement des réseaux Mesh dans le département ?
(réseau Mesh = Multitude de point d'accès en ville pour capter partout et faire de l'itinérance)
Vos partenaire en téléphonie mobile sont ils prêt à s'investir dans ce sens ?
Pour ma part je suis plus inquiet que vous.
Ok le sud manche semble mieux desservi en haut débit wifimax que le reste du département, mais quand même !! Ils ne faudraient pas oublier les naufragés des autoroutes de l'information !!!
En effet, à l'heure actuelle tous les abonnés Wifimax n'ont pas encore du haut débit stable, alors si on commence à leur "piquer" leur bande passante..........
A suivre......
le L2TP m'inquiète plus, car j'ai constaté une perte de 2 Mbps de bande passante !
et ça ne sera pas le nombre de testeur qui va te pourrir ta bande passante
considère les comme d'autre client sur les relais !
Je me vois mal pesté contre mes voisins parce qu'ils ont choisi la même solution Internet que moi 
Je pense, dite moi si je me trompe : que si le nombre d'utilisateur augmente et que la téléphonie mobile nous suivent, alors les financement suivrons pour améliorer encore le réseau !
Dernière modification par geronimooo (29/01/2007 10:25)
geronimooo a écrit:
le L2TP m'inquiète plus, car j'ai constaté une perte de 2 Mbps de bande passante !
C'est assez normale, comme il s'agit d'une encapsulation des paquets il faut plus d'octets "non utiles" pour l'abonné.
Maintenant cette perte de 2Mbps c'est relativement à quoi? Un canal? Un relais? Une liaison inter-relais?...
Fiabilisons et couvrons 100% du territoire d'abord !! expérimentons ensuite !!!!!!!!!!
geronimooo a écrit:
et ça ne sera pas le nombre de testeur qui va te pourrir ta bande passanteconsidère les comme d'autre client sur les relais !
Je me vois mal pesté contre mes voisins parce qu'ils ont choisi la même solution Internet que moi
Je pense, dite moi si je me trompe : que si le nombre d'utilisateur augmente et que la téléphonie mobile nous suivent, alors les financement suivrons pour améliorer encore le réseau !
Sauf s'il n'y a aucune gestion par connecté et qu'un "emuleur" bouffe la bande passante et detruit les temps de latence.
Donc deja securiser le reseau (avec login/pwd uniques + SSL), gestion de la QoS, un debit stable avec des temps de latence reduits et enfin seulement offrir le haut debit.
En ce qui me concerne, j'attends la nouvelle offre de West-Telecom pour m'abonner et je prefererais sincerement du 512 garanti avec de la VoIP (je n'ai pas de ligne FT).
Caprionthenet a écrit:
geronimooo a écrit:
C'est assez normale, comme il s'agit d'une encapsulation des paquets il faut plus d'octets "non utiles" pour l'abonné.
Maintenant cette perte de 2Mbps c'est relativement à quoi? Un canal? Un relais? Une liaison inter-relais?...
J'ai mal interprété le message de Oz :
Oz a écrit:
c'est le fait qu'il y a plein de merde qui circule sur le réseau car rien n'est encapsulé à ce moment.
Donc c'est les autres user qui foutent la merde car l2tp c'est de l'udp !
Donc wait and see
Juste un petit shéma qui résume bien l'encapsulation produite dans le L2TP
Ca fait 42 octects d'overhead par paquets...
Plus d'infos ici : http://www.frameip.com/l2tp-pppoe-ppp-ethernet/.
Et puis j'aime beaucoup les commentaires au paragraphe 6.2 

Effectivement il va falloir optimiser la gestion des paquets pour conserver une bonne bande passante utile...
en autre, 9 telecom va faire de même sur le reseau FO, en passant en MPLS 
Caprionthenet a écrit:
Ce qui rassure c'est le point 6.4 :
Si l'infrastructure de l'opérateur est basée sur Ethernet, alors un Overhead de 42 octets demande une gestion de trame Ethernet de 1518+42 soit 1560 octets pour ne pas fragmenter. Je ne compte pas en plus si cette infrastructure Ethernet gère les VLAN. L'utilisation de la VOIP devient dans ce cadre assez difficile à maîtriser.
D'ou notre MTU qui passe deja à 1460 Sur nos routeurs lorsque le L2TP est activé.
Apres je pense que derier sa à ete prevu avec 9Telecom etc pour se fixer la taille de la MTU pour ne pas fragmenter sur le reseau
.

Grann0n a écrit:
Caprionthenet a écrit:
Ce qui rassure c'est le point 6.4 :
Si l'infrastructure de l'opérateur est basée sur Ethernet, alors un Overhead de 42 octets demande une gestion de trame Ethernet de 1518+42 soit 1560 octets pour ne pas fragmenter. Je ne compte pas en plus si cette infrastructure Ethernet gère les VLAN. L'utilisation de la VOIP devient dans ce cadre assez difficile à maîtriser.
Heu 6.4 oui pardon...
Pages: 1