Pages: 1
Tiens, j'ai été contacté ce midi par une "partenaire" (comme ils disent) ADSL de Orange qui m'a gentiment informé que l'ADSL arrivait sur ma commune (Flottemanville-Hague) à partir du 12 janvier.
Au fait, au risque de me répéter, NE SIGNEZ PAS CHEZ ORANGE, le rapport prestation/prix est vraiment merdique !
Conan a écrit:
Tiens, j'ai été contacté ce midi par une "partenaire" (comme ils disent) ADSL de Orange qui m'a gentiment informé que l'ADSL arrivait sur ma commune (Flottemanville-Hague) à partir du 12 janvier.
Donc il y aura Orange mais aussi tout FAI proposant des offres non dégroupées.
En plus cela correspond certainement à l'équipement du NRA d'Acqueville (voir ici une observation de terrain), couvrant effectivement une bonne partie de Flottemanville, mais aussi de Sainte-Croix (c'est pour fabien!).
Conan a écrit:
Au fait, au risque de me répéter, NE SIGNEZ PAS CHEZ ORANGE, le rapport prestation/prix est vraiment merdique !
Je ne serai pas aussi catégorique (mais je n'irais peut-être pas chez eux non plus)...
Dernière modification par Caprionthenet (05/01/2007 18:08)
Caprionthenet a écrit:
En plus cela correspond certainement à l'équipement du NRA d'Acqueville, couvrant effectivement une bonne partie de Flottemanville, mais aussi de Sainte-Croix (c'est pour fabien!).

Plusieurs personnes ont envoyé une lettre de résiliation à West-Telecom et ils attendent impatiemment l'ADSL qui devra arriver dans une semaine ou deux
Enfin !
Cela fait plus 3 mois que la connexion West-Telecom ne fonctionne plus ! Honte à eux...
Et elle ne devrait être rétabli qu'a partir du 26 janvier, encore un mois à attendre ! (en fait ils sont assez vague, donc je ne sais toujours pas si le 26 janvier ça sera rétabli...
)
En tout cas j'invite tout ceux de Sainte-Croix-Hague qui ne sont pas en bout de ligne de résilier leur abonnement West-Telecom et de profiter de l'ADSL 
Pour ma part j'hésite encore. 1 méga (stable) avec ADSL ou 2 à 3 méga avec Nomotech (avec une grande probabilité que ce soit instable...)
Conan, peut-tu donner quelques informations sur ta ligne ? Quelle débit auras-tu au maximum avec l'ADSL ?
Fabien Legoupillot
Dernière modification par L0rd_B@hamut (05/01/2007 17:53)
Il en est de même sur Saint père sur mère (à quelques chose près)
Un collègue habite la bas, mais après test de sa ligne sur degrouptest.com
cela révèle qui à accès à l'adsl / l'adsl2+ et le readsl, avec une longueur de ligne de 5km et un affaiblissement > à 60 dB soit au maximum 512 kbps.
C'est le cas de tous ces voisins, qu'il me dit, je l'ai donc dirigerez vers nomotech, car du 512 kbps, comme dirai Caprionthenet, ce n'est pas du haut débit !
ce qui me surprend, c'est que dans des hameaux microscopique (possèdant son propre NRA) il y a du très haut débit et qu'à Saint père sur mer, commune proche de granville (5km), il n'y a que du 512 kbps, car il sont relié à Granville !
Il y a vraiment des inégalités vis à vis des NRA
FAQ intéressante :
http://www.degrouptest.com/faq.php#1.2
geronimooo a écrit:
ce qui me surprend, c'est que dans des hameaux microscopique (possèdant son propre NRA) il y a du très haut débit et qu'à Saint père sur mer, commune proche de granville (5km), il n'y a que du 512 kbps, car il sont relié à Granville !
Oui, c'est pour çà que dans les zones denses les opérateurs (FT surtout, Free un peu) installent des NRA HD.
Il s'agit de centraux (sous-répartiteurs) dont le rôle est de "raccourcir" la longeur de la boucle locale mais uniquement en distribuant des fréquences ADSL (pas de RTC donc, qui reste fourni par le NRA "principal").
On peut penser qu'avec le temps un opérateur comme FT installera un max de ces sous-répartiteur de façon à faire en sorte que tout possesseur d'une paire de... cuivre ait un accès xDSL délivrant vraiment du HD, Haut Débit.
Plus d'explication ici (avec des photos de DSLAM ECI
) : un NRA HD! kesako?
très intéressant ton lien 
Dans mon cas 8 km de ligne de cuivre, au vue de la topologie de la Manche (distance maximum d'un NRA étant, je l'imagine d'un maximum de 10 km dans la Manche), je suis vraiment en bout de ligne !
En revanche, ce qui m'intrigue, c'est qu'il y a 8 ans, je n'avais pas accès au numéris et il y a 4 an j'y avais accès (quelqu'un à de l'info sur les distance pour l'accès au numéris ?)
Mais bon j'ai eut accès à cette technologie lorsque les autres avais accès à l'adsl, ce qui n'est pas très réconfortant !
Mais depuis l'arrivée du wifi, je peut être fier d'avoir une meilleur connexion que certain moins éloigné que moi du NRA !
En espérant que cette techno nous permette d'avoir + dans l'avenir 
geronimooo a écrit:
Il en est de même sur Saint père sur mère (à quelques chose près)
...
Les NRA ont été construits dans le cadre d'une architecture téléphonique. Ils raccordent des abonnés sans respect pour les limites des communes, départements, régions. L'architecture a été optimisée pour le service téléphonique et certains NRA sont dans des très petites communes.
L'ADSL réutilise cette architecture en utilisant des signaux de haute fréquence (par rapport au signal téléphonique). L'ADSL accepte un affaiblissement moindre que le téléphone ce qui fait que certains ne peuvent avoir le HD par l'ADSL alors que le téléphone marche (il y a aussi une limite pour que le téléphone marche !).
France Télécom crée de temps en temps des nouveaux NRA soit
1/ pour prendre en compte des zones d'activité qui ont a priori besoin de HD : ce sont alors des NRA HD (sans commutation : voir effectivement le lien dans un des messages)
2/ dans le cadre de l'évolution normale des réseaux pour prendre en compte par exemple l'évolution démographique. Dans ce cas-là il s'agit de vrais centraux téléphoniques (avec commutation).
Jean-Michel Ombrouck a écrit:
Les NRA ont été construits dans le cadre d'une architecture téléphonique.
Yes !
France Télécom envisage tel l'installation de nouveau NRA dans les communes rural où les lignes de cuivre peuvent dépassé les 8 km ?
Si oui, il y a t'il un planning ?
geronimooo a écrit:
Jean-Michel Ombrouck a écrit:
Les NRA ont été construits dans le cadre d'une architecture téléphonique.
France Télécom envisage-t-elle l'installation de nouveau NRA dans les communes rurales où les lignes de cuivre peuvent dépasser les 8 km ?
Si oui, il y a t'il un planning ?
Ca n'est en aucun cas systématique et principalement lié à l'adaptation du réseau aux besoins du service téléphonique qui fait partie du Service Universel.
Ca restera donc ponctuel et les investissements de Manche Numérique sur la couverture Wifi ou d'opérateurs sur la couverture Wimax gardent tout leur sens pour la couverture HD de la Manche.
Je n'hésiterai pas à vous informer de bonnes nouvelles qui ne seront malheureusement que partielles.
Désolé !
Le service universel, bon nombre de nouvelle construction font l'impasse dessus au vu du prix qu'on leur réclame pour desservir leur domicile !
Alors que dans le temps FT câblé les chemins privés de manière forfaitaire
Perso chez moi, j'ai 4 poteaux FT pour desservir ma maison, aujourd'hui j'imagine pas le prix que cela couterai à faire au particulier.
Par exemple, des amis ont fait construire juste à coté d'un lotissement. On leur demandai plus de 1000 € pour les raccorder alors qu'ils ont 2 voisins limitrophes qui sont raccorder !
Dans le coup, ils ont choisi le mobile
Dernière modification par geronimooo (07/01/2007 22:41)
geronimooo a écrit:
Le service universel, bon nombre de nouvelle construction font l'impasse dessus au vu du prix qu'on leur réclame pour desservir leur domicile !
La partie privée du raccordement est en effet à la charge du demandeur jusqu'au "droit de la façade" : voir http://www.agence.francetelecom.com/vf/ … tation.pdf
geronimooo a écrit:
Alors que dans le temps FT câblait les chemins privés de manière forfaitaire
Perso chez moi, j'ai 4 poteaux FT pour desservir ma maison, aujourd'hui j'imagine pas le prix que cela couterait à faire au particulier.
Les temps changent... en même temps que les statuts, l'arrivée de la concurrence, les services...
geronimooo a écrit:
Par exemple, des amis ont fait construire juste à coté d'un lotissement. On leur demandai plus de 1000 € pour les raccorder alors qu'ils ont 2 voisins limitrophes qui sont raccorder !
Dans le coup, ils ont choisi le mobile
Ah ces veinards d'opérateurs mobile ;-) et wi-fi !
Je crois qu'il en est de même pour l'électricité et l'eau, me direz-vous 
Cela me rappelle un reportage sur une commune qui avait le HD sur paire de cuivre, mais pas encore l'eau courante !
Ceci pour clore le sujet 
Car évidement, l'on ne voit pas tous ce progrès de la même manière.
L0rd_B@hamut a écrit:
Conan, peut-tu donner quelques informations sur ta ligne ? Quelle débit auras-tu au maximum avec l'ADSL ?
Je suis assez loin du NRA, donc au mieux j'aurai à peine équivalent à Nomotech. Donc pour l'instant je crois que je vais conserver le statut quo..jpg)
Dernière modification par Conan (08/01/2007 11:06)
Pages: 1