0 connecté(s)
10 invité(s)
640 membres

Vous n'êtes pas identifié.

basdepage

• Vous êtes ici: Forums
  •  » ADSL
  •  » Remplacement des centraux multiplexés ?
DeCo
Administrateur
FAI: West-Télécom
Relais: Coulouvray-Boisbenâtre
Distance: 2 km

Remplacement des centraux multiplexés ?

simb8 a écrit:

D'autre part il y t-il a des chances pour que ce centrale multiplexé soit un jour supprimé et que les habitants connectés a ce central puissent avoir un jour une qualité de ligne téléphone digne de ce nom, car les problèmes sur ce central sont récurant et le multiplexage empêche toutes mise en place de l'adsl, pourtant un nombre important de personne de plusieurs commune sont desservis par Lolif. Des pétitions ont déjà été signées mais sans grand succès.

Exactement le même problème pour la commune de Gourfaleur On est d'accord sur le fait que la qualité n'est pas au rendez-vous pour le téléphone, ça fait plaisir de voir ce genre de commentaire

Serait-il possible d'avoir le nombre de central qui sont encore multiplexé ? , peut être quand réunissant toutes les communes concerné, ont arriverait peut être à quelque chose ...

DeCo
Administrateur

Re: Remplacement des centraux multiplexés ?

Jean-Michel a écrit:

simb8 a écrit:

D'autre part il y t-il a des chances pour que ce centrale multiplexé soit un jour supprimé et que les habitants connectés a ce central puissent avoir un jour une qualité de ligne téléphone digne de ce nom, car les problèmes sur ce central sont récurant et le multiplexage empêche toutes mise en place de l'adsl, pourtant un nombre important de personne de plusieurs commune sont desservis par Lolif. Des pétitions ont déjà été signées mais sans grand succès.
Il y a t'il des travaux de prévu dans ce sens ?, ou resterons nous les exclus de l'adsl, d'autant que la topographie du terrain ne permet pas a tous le monde de recevoir le Wifimax.
Merci à Jean Michel de nous donner des  infos.

Franck

Je pense qu'il serait préférable d'en faire un autre sujet. Je rappelle cependant que France Télécom doit apporter le téléphone mais n'a aucune obligation sur le haut-débit. Ca ne nous a pas empêché de beaucoup investir !

Jean-Michel

simb8
Membre
Relais: nd-avranches-2.mt-0.mt
Distance: 4.5 km

Je rappelle cependant que France Télécom doit apporter le téléphone mais n'a aucune obligation sur le haut-débit.

C'est bien cela qui m'inquiète car si FT n'investis pas qui le fera, ce système a été mis en place pour faire des économies sur des centraux qui n'avaient pas suffisamment de lignes (il me semble) et ce au détriment de la qualité, mais les abonnés payent leur abonnement au même prix. Maintenant, ces mêmes abonnés sont pénalisés par ces économies car leur ligne ne peut être éligible. Ou est donc l'égalité ?. C'est plus un problème de pouvoir que de coût car, pour alimenter les bâtiments de la communauté de commune d'Avranches une ligne optique a bien été mise en place sur plusieurs kilomètres.
Si Mr Sarkozy était habitant de Lolif, je ne serais pas en train d'écrire ces quelques lignes.

Franck

Dernière modification par simb8 (15/04/2008 08:54)

Jean-Michel Ombrouck
Membre

Lieu: Verson (14)

Bonsoir à tous,

Les multiplexeurs sont effectivement des équipements qui ont été installés là où il y avait des problèmes de saturation réseau. Comme tout équipement ils sont bien sûr susceptibles de pannes. Ces pannes sont suivies et le taux en est très variable. Nous intervenons évidemment sur ces équipements chaque fois que nécessire (et que nous ommes informés par des appels au 1013).

Nous enlevons régulièrement des multiplexeurs sur nos propres investissements. C'est par exemple le cas de St-André de l'Epine ces jours-ci mais je vous rappelle que tous les concentrateurs de type Telic ont été enlevés dans les années passés. Ils étaient plus fragiles que les autres types de copncentrateur.

Ces concentrateurs concernent environ 2500 lignes sur la Manche.

Sur Lolif le concentrateur concerne une grosse centaine de lignes.
Sur Gourfaleur il y a 2 concentrateurs pour environ 120 lignes.

Dans les 2 cas la désaturation câble ne rendrait pas toutes les lignes éligibles car une partie des lignes sont également trop longues.

Une solution dans les 2 cas (et dans d'autres !) serait sans doute un NRA ZO. Mais là il s'agit d'une offre à disposition des Collectivités Locales (ou des opérateurs).

Jean-Michel

DeCo
Administrateur

Jean-Michel Ombrouck a écrit:

Nous enlevons régulièrement des multiplexeurs sur nos propres investissements. C'est par exemple le cas de St-André de l'Epine ces jours-ci mais je vous rappelle que tous les concentrateurs de type Telic ont été enlevés dans les années passés. Ils étaient plus fragiles que les autres types de copncentrateur.

merci de le préciser smile

Dans les 2 cas la désaturation câble ne rendrait pas toutes les lignes éligibles car une partie des lignes sont également trop longues.

Je suis d'accord mais au moins ils aurait un téléphone de qualité ou plutôt au même niveau que tout le monde.

Après concernant le haut débit, il y a une alternative dans la manche ok mais le wifimax c'est un coût non négligable à l'installation donc pas à la portée de toutes les bourses et pas encore aussi fiable (mais ça viendra) que la boucle locale de ft wink...
avec des lignes multiplexé, le bas débit est plus bas que bas ! j'ai testé par moi même et c'est horrible ...

Une solution dans les 2 cas (et dans d'autres !) serait sans doute un NRA ZO. Mais là il s'agit d'une offre à disposition des Collectivités Locales (ou des opérateurs).

Je vois mal la manche investir dans des NRA ZO étant donné qu'ils ont fait le pari du wifimax ...

Est-ce qu'il y a des NRAs ZO de déployé dans le département de la manche ou prévu ?

geronimooo
Modérateur
Relais: ducey-eglise-2.mt
Distance: 6.073 Km

Comment voulez vous que les collectivités s'engagent sur un tel projet de NRA ZO, alors que vous-même n'êtes pas convaincu de la rentabilité de cette offre vu que vous n'en n'installer même pas sur vos propre fond ?

Jean-Michel Ombrouck
Membre

Lieu: Verson (14)

geronimooo a écrit:

Comment voulez vous que les collectivités s'engagent sur un tel projet de NRA ZO, alors que vous-même n'êtes pas convaincu de la rentabilité de cette offre vu que vous n'en n'installer même pas sur vos propre fond ?

C'est justement parce qu'elle n'est pas rentable que cette offre peut être portée par les Collectivités Locales au nom de l'aménagement du territoire, de l'égalité des citoyens et de tous les principes qui peuvent justifier une intervention publique. Ce ne serait pas la première intervention publique sur le sujet dans la Manche !

France Télécom a équipé pour l'ADSL tous les NRA de la Manche, y compris Chausey dont la rentabilité n'est pas assurée ! C'était un engagement et il a été tenu. La Manche a investi dans la résolution des zones d'ombre avec le wifi et si tous les Manchois sont satisfaits je ne peux que m'en féliciter. Je fais d'ailleurs référence à cette solution wifi dans mes réponses à tous ceux qui me sollicitent parce qu'ils ne sont pas encore conscients d'être satisfaits.

Cordialement,

Jean-Michel

hautdepage

• Vous êtes ici: Forums
  •  » ADSL
  •  » Remplacement des centraux multiplexés ?

Pied de page des forums

Déclaration CNIL 1193710

Basé sur PunBB
© Copyright 2002–2005

[ Générée en 0.048 sec, 13 requêtes exécutées ]