Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est la disymétrie des débits up/dn...
Quant aux débits en eux-mêmes, vu qu'en radio la BP est partagée entre les utilisateurs d'un relais (au moins d'une barrette) je ne suis pas plus que çà étonné des fluctuations observées et, parfois, de leur faible valeur. Suffit que quelques connectés consomment pas mal (2P2) et zou, çà s'écroule un peu!
N'oubliez pas que la norme actuellement utilisée n'autorise que 11Mb/s au globale sur un canal! Et encore c'est du théorique...
Donc avec 5 ou 6 utilisateurs connectés et pompant du flux n'attendez pas du 4Mb/s en permanence, ce n'est pas possible!
Désolé mais sur ce dernier point je ne m'attend à aucun miracle, le wifi a ses limites et seuls quelques dispositifs permettrons de limiter la casse... Mais là je touche un sujet plus que brulant!
Dernière modification par Caprionthenet (21/02/2007 15:27)
Je ne suis pas technicien mais je crois que tu oublis un élément... normalement, avec l'architecture finale le flux peut être géré par client par le FAI. Il peut ainsi créer une gestion particulièrement fine permettant de prioriser l'usage de la bande passante et d'éviter que quelques clients tirent la couverture à eux. Avec le "tunnel", cette gestion, justement, n'est plus faite au niveau du relai (qui, n'étant pas équipé pour ça, effectivement ne géré pas) mais au lieu de collecte du FAI...
Marty50 a écrit:
Je ne suis pas technicien mais je crois que tu oublis un élément... normalement, avec l'architecture finale le flux peut être géré par client par le FAI. Il peut ainsi créer une gestion particulièrement fine permettant de prioriser l'usage de la bande passante et d'éviter que quelques clients tirent la couverture à eux. Avec le "tunnel", cette gestion, justement, n'est plus faite au niveau du relai (qui, n'étant pas équipé pour ça, effectivement ne géré pas) mais au lieu de collecte du FAI...
Je suis d'accord mais autant c'est valable pour expliquer les fluctuations en download, autant cela n'explique pas la bride a moins de 1Mo en upload.
La seule chose que je vois c'est que Nomotech limite ce debit montant car ils payent plus cher le traffic dans ce sens.
Caprionthenet a écrit:
N'oubliez pas que la norme actuellement utilisée n'autorise que 11Mb/s au globale sur un canal! Et encore c'est du théorique...
Donc avec 5 ou 6 utilisateurs connectés et pompant du flux n'attendez pas du 4Mb/s en permanence, ce n'est pas possible!
Bonjour,
Effectivement et c'est la toute la différence entre garanti et non garanti.
- En garanti, le débit souscrit est attribué tout le temps ou presque : le service est garanti à plus de 97% du temps avec un temps de rétablissement de 4h. Par exemple pour une 2Mbps symétrique, le coût se situe entre 400 et 500 € par mois .
- En non garanti, le débit souscrit est le débit crête, i.e. le maximum atteignable en un temps donné. En effet, il existe ce qu'on appelle un taux de contention. En débit garanti, le taux de contention est à 1. En non garanti, le débit est revendu x fois car l'on considère que tout le monde ne se connecte pas en même temps. Par analogie, c'est de la surréservation, comme pour les billets d'avion. Ce principe de taux de contention s'applique au réseau WiFi mais également à tous les réseaux de télécom.
Agathe
ThePower a écrit:
Caprionthenet a écrit:
Donc avec 5 ou 6 utilisateurs connectés et pompant du flux n'attendez pas du 4Mb/s en permanence, ce n'est pas possible!Bonjour,
Effectivement et c'est la toute la différence entre garanti et non garanti.
- En garanti, le débit souscrit est attribué tout le temps ou presque : le service est garanti à plus de 97% du temps avec un temps de rétablissement de 4h. Par exemple pour une 2Mbps symétrique, le coût se situe entre 400 et 500 € par mois .
- En non garanti, le débit souscrit est le débit crête, i.e. le maximum atteignable en un temps donné. En effet, il existe ce qu'on appelle un taux de contention. En débit garanti, le taux de contention est à 1. En non garanti, le débit est revendu x fois car l'on considère que tout le monde ne se connecte pas en même temps. Par analogie, c'est de la surréservation, comme pour les billets d'avion. Ce principe de taux de contention s'applique au réseau WiFi mais également à tous les réseaux de télécom.
Agathe
Bonjour Agathe,
Comment peut-on offrir un service garanti en Wifimax? Il faudrait alors qu'il y ait un nombre max de connecté sur un canal donné? Au moins un nombre max de Client ayant soucrit cette offre, par exemple 4 (les autres se partageraient alors les restes
).
Quels sont les moyens actuels mis en place ou simplement prévus pour garantir le fonctionnement de ce type de service? Limitation au point de collecte? Paramétrage dans les firmeware des routeurs?
ThePower a écrit:
Agathe
Autre point...
Si l'on considère que l'on parle du WifiMax, vu les tarifs annoncés pour du garanti, cela veut-il dire qu'avec un abonnement à 29 (ou 39€) du 2Mb/s à 97% est complètement utopique?
C'est pourtant ce que tout le monde attend (ou presque) à minima 
ps: j'avoue être un peu provocateur sur ce coup là
...
Il faut que je me renseigne sur tout ça.
Pages: 1