0 connecté(s)
6 invité(s)
352 membres

Vous n'êtes pas identifié.

basdepage

• Vous êtes ici: Forums
  •  » ADSL
  •  » Les offres ADSL en milieu dégroupé
geronimooo
Modérateur
FAI: West-Télécom
Relais: ducey-eglise-2.mt
Distance: 6.073 Km

Les offres ADSL en milieu dégroupé

Cette question est particulièrement destiné à Jean-Michel Ombrouck, sans vouloir vous froissé :

Pourquoi il y a t'il une tel différence de prix entre les offres oranges et celle de la concurrence ?

Je parle du 24 ou 20 Mbps, TV et téléphonie comprise
La concurrence s'étant aligné sur les 30 € TTC environ / mois tous compris.

orange : (18 Mbps + TV 34.90€) + (téléphonie 10€) + (location routeur 3€) + (giga mail 2€) = 49,90 € TTC

Pourquoi, une tel différence de prix ?

Dernière modification par geronimooo (12/01/2007 01:04)

http://www.wow-evo.com/signs-9cf4649a170dc4ed53406e3f63fb1801.png
DeCo
Administrateur
Relais: Coulouvray-Boisbenâtre
Distance: 2 km

Re: Les offres ADSL en milieu dégroupé

Je sais pas si c'est exacte ce que je vais dire et si c'est toujours le cas.
Mais c'est l'arcep qui refuse que orange baisse  les prix, pour favoriser la concurrence.

Mais le mieux placé pour répondre est jean michel;)

Jean-Michel Ombrouck
Membre

Lieu: Verson (14)

DeCo a écrit:

Mais c'est l'arcep qui refuse que orange baisse  les prix, pour favoriser la concurrence.

Vu l'heure tardive, j'espère ne pas dire de bêtise mais DeCO a raison !

Les choses pourraient bientôt bouger mais la situation actuelle est que les prix de gros de FT sont régulés. Ces prix s'appliquent à Wanadoo/Orange et aux FAI qui s'appuient sur l'infrastructure ADSL de FT. (C'est un peu plus compliqué parce qu'il y a plusieurs offres de gros.)

En revanche, les FAI qui dégroupent utilisent leur propre infrastructure et sont libres de leurs prix.

Au delà de ça les offres doivent être comparées en prenant en compte également la qualité du service, l'assistance... (quel est l'écart de prix entre Nutella et les autres pâtes à tartiner ?). Le marché est très concurrentiel et nous espérons continuer à justifier nos prix par nos prestations même si ça n'est pas facile tous les jours.

Je ne veux pas relancer un débat mais l'internet gratuit est un mythe. Le mouvement de concentration que l'on peut voir parmi les FAI montre sans doute que certains prix ne permettent pas de vivre.

Petit clin d'oeil pour finir : en fait on met de l'argent de côté pour financer un déploiement rapide et massif du FTTH ;-))

Bonne nuit,

Jean-Michel

geronimooo
Modérateur

Jean-Michel Ombrouck a écrit:

Les choses pourraient bientôt bouger mais la situation actuelle est que les prix de gros de FT sont régulés.

Je l'imagine, car aujourd'hui, la concurrence semble être bien en place ! Et même des petit nouveau comme Darty se lance dans l'aventure !
Les choses ont l'aire moins compliqué pour eux que dans le passé ^^

L'avenir de la régulation par l'acerp pourrai être d'éviter des ententes entre FAI, comme ce fut le cas avec les mobiles !

Perso, tous ce que je vois allé prendre une connexion chez orange, c'est soit qu'il n'ont pas le choix ou soit qu'il n'y connaisse rien et qu'ils ont peur de se faire avoir et sa les rassure d'avoir une boutique Orange à proximité.

Caprionthenet
Blogueur

Lieu: Vasteville

DeCo a écrit:

Vu l'heure tardive, j'espère ne pas dire de bêtise mais DeCO a raison !

Les choses pourraient bientôt bouger mais la situation actuelle est que les prix de gros de FT sont régulés. Ces prix s'appliquent à Wanadoo/Orange et aux FAI qui s'appuient sur l'infrastructure ADSL de FT. (C'est un peu plus compliqué parce qu'il y a plusieurs offres de gros.)

En revanche, les FAI qui dégroupent utilisent leur propre infrastructure et sont libres de leurs prix.

Au delà de ça les offres doivent être comparées en prenant en compte également la qualité du service, l'assistance... (quel est l'écart de prix entre Nutella et les autres pâtes à tartiner ?). Le marché est très concurrentiel et nous espérons continuer à justifier nos prix par nos prestations même si ça n'est pas facile tous les jours.

Je ne veux pas relancer un débat mais l'internet gratuit est un mythe. Le mouvement de concentration que l'on peut voir parmi les FAI montre sans doute que certains prix ne permettent pas de vivre.

En fait ce qui est un peu particulier c'est que FT, proprio de l'infra et surtout de la paire de cuivre, vend, au prix de gros (et c'est ce prix que l'Arcep régule essentiellement), aux autres FAI cette infra pour leur permettre de fournir des offres dites "non-dégroupées".

Maintenant il faut voir que Orange est (séparation entre opérateur et FAI) un FAI (quasiment) comme les autres vis-à-vis de FT.
Donc Orange est (quasiment) dans une situation où il vend des offres "non degroupées"... Ce qu'il faut donc comparer c'est pas le prix Orange versus les autres offres "dégroupées" mais plutôt "non dégroupées".

Et là les écarts sont plus raisonnables!

Bon je caricature un peu certe car le mécanisme est surement un peu plus subtile. Mais le principe est là...

Petit clin d'oeil pour finir : en fait on met de l'argent de côté pour financer un déploiement rapide et massif du FTTH ;-))

Bonne nuit,

Jean-Michel

Heu le "on" c'est les opérateurs, comme FT, ou Manche Numérique?

Dernière modification par Caprionthenet (12/01/2007 13:03)

Beaucoup d'hommes naissent aveugles, et ils ne s'en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux!
geronimooo
Modérateur

explication claire, mais alors pourquoi orange ne dégroupe pas ces propre ligne !

c'est complètement tordue panpan

Caprionthenet
Blogueur

Lieu: Vasteville

geronimooo a écrit:

explication claire, mais alors pourquoi orange ne dégroupe pas ces propre ligne !

Oui complètement! La cerise sur le gateau c'est que Orange à aussi une offre "ADSL nu" (même si il n'en fait pas la pub!) c'est à dire qu'il prend à sa charge l'abonnement..... de FT!

C'est vai que çà fait un peu tordu quand même mdr !

Beaucoup d'hommes naissent aveugles, et ils ne s'en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux!
geronimooo
Modérateur

Caprionthenet a écrit:

geronimooo a écrit:

Oui complètement! La cerise sur le gateau c'est que Orange à aussi une offre "ADSL nu" (même si il n'en fait pas la pub!) c'est à dire qu'il prend à sa charge l'abonnement..... de FT!

C'est vai que çà fait un peu tordu quand même mdr !

Oui et j'ai lu que ce n'était pas très rose cette offre adsl nu chez orange, voire le forum livebox :
http://livebox.forumactif.com

mdr

Jean-Michel Ombrouck
Membre

Caprionthenet a écrit:

...

Bonne nuit,

Jean-Michel

Heu le "on" c'est les opérateurs, comme FT, ou Manche Numérique?

On = France Télécom : je ne permettrai pas de parler des autres ! (n'oubliez pas le smiley à la fin de ma phrase !).

kamdriver
Membre
Relais: ex abonné Nomotech au Royaume Uni
Distance:

j'ai entendu dire aussi que le nombre de clients sur une fibre optique n'etaient pas les memes entre Orange et les autres FAI
j'ai entendu dire une trentaine par fibre pour Orange alors que çà monte à 50 pour 9/cegetel et 100 pour free d'ou parfois une saturation d'internet par moment chez certains

geronimooo
Modérateur

pas par fibre par Mbps happy

comme sur un réseau local, tu peut avoir 100 postes et une connexion 20 Mbps, c'est pas pour celà que le débit constaté est de 20 / 100 = 0,2 Mbps
L'on constate plutot un débit de 3Mbps en moyenne, ouf

Tout le monde n'utilise pas sa connexion à 100% et 24/24 !

Dernière modification par geronimooo (12/01/2007 22:04)

Jean-Michel Ombrouck
Membre

kamdriver a écrit:

j'ai entendu dire aussi que le nombre de clients sur une fibre optique n'etaient pas les memes entre Orange et les autres FAI
j'ai entendu dire une trentaine par fibre pour Orange alors que çà monte à 50 pour 9/cegetel et 100 pour free d'ou parfois une saturation d'internet par moment chez certains

Je n'ai pas d'info sur le sujet (et, par principe,  je ne parle pas des autres opérateurs !).

Le sujet de la FO est cependant assez compliqué. Les capacités d'une FO sont largement supérieures aux annonces actuelles FTTH : 50 Mb/s, 100 Mb/s. France Télécom est déjà capable d'offrir du Giga-b/s aux entreprises dans les grandes agglomérations et les réseaux internes des opérateurs Télécom attaquent les Téra-b/s (record 2006 par NTT : 14 Tb/s). tout dépend de comment on l'utilise et de la structure du coeur du réseau. Au delà de la problématique du débit final pour l'utilisateur (de 512 kB/s à 18 Mb/s), il faut que l'opérateur soit capable de faire transiter ces débits pour des millions d'utilisateurs simultanés. Bel exercice d'architecture de réseau et de déploiement coordonné !

Il est vrai aussi que tout le monde n'utilise pas tout le débit en même temps et on peut utiliser une espèce de loi d'Erlang bien connue des téléphonistes sauf dans cerains cas. Par exemple, dans le cas de la Vidéo à la demande (Video On Demand pour les anglicistes), chaque utilisateur a besoin de 4,5 Mb/s pour regarder son film (9Mb/s en Haute-Définition) et le débit constant nécessaire est bien proportionnel au nombre d'utilisateurs.

Le pb existe aussi dans les technos radios (Wifi, Wimax, UMTS...) où le débit est partagé. Mais il n'y a pas encore ce pb dans la Manche...

Jean-Michel

hautdepage

• Vous êtes ici: Forums
  •  » ADSL
  •  » Les offres ADSL en milieu dégroupé

Pied de page des forums

Déclaration CNIL 1193710

Basé sur PunBB
© Copyright 2002–2005

[ Générée en 0.020 sec, 11 requêtes exécutées ]