0 connecté(s)
8 invité(s)
352 membres

Vous n'êtes pas identifié.

basdepage

DeCo
Administrateur
FAI: West-Télécom
Relais: Coulouvray-Boisbenâtre
Distance: 2 km

Commune: Gourfaleur

Le téléphone analogique fonctionne très mal
+
L'adsl est indisponible

seul solution le 56kbit/s mais moins rapide que le minitel connection de l'ordre de 28kbit/s ( ou nomotech)

DeCo
Administrateur

Re: Commune: Gourfaleur

Si une personne de manche numérique passe par ici....

Est ce que le problème avec la commune de Gourfaleur se règle?

ThePower
Modérateur
Relais: precorbin-1.mt
Distance: 3 km

Bonjour,

La plupart des habitants de Gourfaleur est reliée sur le central de Saint-Lô, leurs lignes sont très longues et les atténuations importantes. La qualité des communications est donc très mauvaise. C'est le cas de quelques communes manchoises. Nous avons signalé cela à France Télécom, nous avons également transmis les pétitions que nous avons reçues à ce sujet. Pour l'instant, pas de nouvelles. Manche Numérique n'intervient pas sur la paire de cuivre, néanmoins, pour Gourfaleur comme pour les communes où nous avons décelé un problème similaire, le téléphone sera disponible par WiFimax.

Agathe

DeCo
Administrateur

ThePower a écrit:

leurs lignes sont très longues et les atténuations importantes.

Comment les lignes peuvent être trop longue alors que Gourfaleur est juste à côté de saint lo hmm  ?

D'après des personnes qui habitent la bas , le problème viendrais du répartiteur ( notament qu'il serait vieillaux et que france telecom ne voudrait pas le changer ). si il y a 15 appels en même temps le boitier saute.

La bas, avec une connexion bas débit donc 56kbits , on ne dépasse pas 33kbits , on se croit revenu au temps du minitel ( je l'ai testé moi même)

Pour ma part , j'habite à saint-sever, et je suis environ à 10km d'un répartiteur FT et quand j'avais le bas débit , ca fonctionnait très bien et le téléphone aussi .

Donc  j'arrive pas a croire que ce soit les lignes qui soient trop longues

ThePower
Modérateur

Les lignes de Gourfaleur peuvent atteindre 7,5 km mais, en effet, la longueur de ligne n'est pas le seul paramètre qui serait responsable. Il peut y avoir la section des câbles : à longueur égale, l'atténuation est plus forte avec une petite section (4/10) qu'avec une grande section de câble (8/10). A titre d'exemple, une personne de Gourfaleur est à 6,7 km de ligne avec 96 dB d'atténuation (3km de 4/10, et du 6/10 au plus) alors qu'une autre dans un hameau de Saint-Lô (sud-est) est à 7,8 km mais a une atténuation de 71 dB (que du 6/10 ou du 8/10) ce qui lui permet d'être éligible au Re-ADSL. L'atténuation peut donc empêcher un abonné d'être éligible ADSL, mais parfois dégrader ses communications téléphoniques et les connexions bas débit. Le sous-répartiteur peut être mis en cause, mais là, je n'ai pas d'éléments techniques pour l'affirmer.

En résumé, on ne peut pas faire grand chose sauf si les problèmes empêchent de téléphoner puisque la téléphonie est un service universel.

Agathe

geronimooo
Modérateur
Relais: ducey-eglise-2.mt
Distance: 6.073 Km

Trés bien dit pour les sections de câble, ç'est assez important !

mais dire :

ThePower a écrit:

En résumé, on ne peut pas faire grand chose sauf si les problèmes empêchent de téléphoner puisque la téléphonie est un service universel.

Service Universel, mais pas gratuit !
Je connais bon nombre de personne qui n'ont plus de téléphone fixe en raison du prix demandé par FT pour désservir leur habitation (isolé) (juste franchir une route par exemple c'est de l'ordre de 2000 €)

Et lorsque on leur parle du service universel, il nous dise que ce n'est plus vrai, car il y a toujours les portables !

http://www.wow-evo.com/signs-9cf4649a170dc4ed53406e3f63fb1801.png
DeCo
Administrateur

Je suis d'accord pour la section du cuivre wink .

Par contre je reste toujours étonné que les lignes FT soit aussi longue , car Gourfaleur est vraiment proche de Saint-lo de l'ordre des 5kms.
- Comment font les autres villes qui sont autours pour avoir l'ADSL ?

ThePower
Modérateur

DeCo a écrit:

Par contre je reste toujours étonné que les lignes FT soit aussi longue , car Gourfaleur est vraiment proche de Saint-lo de l'ordre des 5kms.

Il existe des personnes, également reliées sur le NRA de Saint-Lô, qui sont à 129 dB d'atténuation et 10,8 km de longueur de ligne... et en face d'un relais WiFi.

DeCo a écrit:

Comment font les autres villes qui sont autours pour avoir l'ADSL ?

Je dirais qu'ils s'assemblent pour créer un syndicat mixte. Ca pourrait être une bonne idée, non ?

Bon week-end,

Agathe

marede
Membre

Gourfaleur est alimenté par un multiplexeur pour certaines de ses lignes , ceci explique celà.

Dernière modification par marede (25/03/2007 14:10)

http://www.speedtest.net/result/233506092.png
DeCo
Administrateur

Bientôt deux ans que j'ai ouvert ce topic et toujours aucune amélioration.
Ce problème est toujours d'actualité ...  cad du 56kbit/s à la vitesse du minitel (pas plus de 30kbits/s) et encore c'est rien car le téléphone fixe fonctionne mal aussi.

à quand une réaction d'orange qui fournit un service  qui n'est pas à la hauteur de ce qu'il donne habituellement pour le téléphone fixe?

Jean-Michel Ombrouck
Membre

Lieu: Verson (14)

DeCo a écrit:

Bientôt deux ans que j'ai ouvert ce topic et toujours aucune amélioration.
Ce problème est toujours d'actualité ...  cad du 56kbit/s à la vitesse du minitel (pas plus de 30kbits/s) et encore c'est rien car le téléphone fixe fonctionne mal aussi.

à quand une réaction d'orange qui fournit un service  qui n'est pas à la hauteur de ce qu'il donne habituellement pour le téléphone fixe?

Pour ce qui est du téléphone fixe, merci de vous signaler au 1013* (1015 pour les professionnels) quand vous avez un problème. J'ai plusieurs cas sur Gourfaleur pour lesquels nous n'avons pas de signalisation de pb.

Le pb principal sur Gourfaleur est lié au multiplexeur qui normalement assure la qualité téléphonique mais est incompatible avec l'ADSL et bride les connexions bas débit.

Cordialement,

Jean-Michel Ombrouck

* Gratuit depuis une ligne fixe

MAISONNEUVE
Membre
Relais: saint lo
Distance: 3km

GOURFALEUR semble être partagée en 2 .Coté EST (route de tessy sur vire) alimenté je pense par condé sur vire l'ADSL 512 est disponible. Un abonné à FREE dit avoir du 4 méga avec téléphonie et télévision. Coté OUEST (route de villedieu) est desservi par Saint LÖ rue Torteron, plus de 7km de ligne. Présence d'un local technique prés d'un l'église qui doit abriter le multiplexeur, appareil d'occasion en provenance de cherbourg d'après les bruits qui courent. Cet installation à fait suite à une pétition des usager de gourfaleur. Il est vrai qu'il y a souvent des problèmes sur les lignes de ce coté de la commune. Des lignes disponibles sur le réseau permettent souvent de les résoudre (village de la haye ruche dernièrement, la mairie il y a quelque temps). Que ce passera t-il lorsque lorsqu'il n'y aura plus de solution de rechange.
Pour l'avenir, le déploiement du wifimax ne me semble pas évident compte tenu de la topographie et du boisement du secteur  ( je remercie l'effort de manche numérique ), peut -on envisager le remplacement du multiplexeur par un NRAZO qui pourrait également desservir une partie de Saint Ebremond de bonfossé.

Jean-Michel Ombrouck
Membre

MAISONNEUVE a écrit:

...Que ce passera t-il lorsque lorsqu'il n'y aura plus de solution de rechange.

France Télécom aménera toujours le téléphone si les clients le demandent. C'est une de ses missions de service universel. Nous ferons ce que nous avons à faire.

MAISONNEUVE a écrit:

Pour l'avenir, le déploiement du wifimax ne me semble pas évident compte tenu de la topographie et du boisement du secteur  ( je remercie l'effort de manche numérique ), peut -on envisager le remplacement du multiplexeur par un NRAZO qui pourrait également desservir une partie de Saint Ebremond de bonfossé.

Le multiplexeur concerne 130 clients dont 105 sur Gourfaleur, les autres sur St-Ebremond-de-Bonfossé.
La mise en place d'un NRA ZO est une offre commerciale utilisable par une Collectivité Locale (ou un autre opérateur). Gourfaleur semble remplir les conditions pour cette offre.

Cordialement,

Jean-Michel Ombrouck

MAISONNEUVE
Membre

l'avis de Manche Numérique ?

Philippe Le Grand
Membre

Bonjour,

s'agissant de la téléphonie fixe, comme le rappelait Jean-Michel il s'agit d'une mission de service universel, confiée par appel d'offres à France Télécom, qui doit donc honorer ses obligations (et le fait ! si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter) en répondant positivement à toute demande.

Pour ce qui est du haut débit sur Gourfaleur, nous avons actuellement trois demandes de particulier en attente d'une solution sur la commune. Nous sommes donc en cours de déploiement de deux relais Wifimax qui résorberont ces trois cas.

Bon, maintenant, en effet parlons de l'offre NRA ZO.

D'abord, soulignons-le, il est fort dommage que cette offre ne soit opérationnelle que depuis quelques mois, car nombre de collectivités auraient aimé disposer de cette possibilité il y a quelques temps. Pour notre DSP, France Télécom nous a d'ailleurs adressé un courrier nous proposant un déploiement Wifi (pour un montant que je n'oserais dévoiler !).

Maintenant, l'offre NRA ZO existe, elle est là, et l'on peut en parler.

Ce qui nous intéresse, nous sommes tous d'accord, c'est la résorption de 100% des zones blanches. Ensuite, le meilleur rapport qualité/prix possible pour l'usager.

En premier lieu, il nous importe de nous intéresser à ceux qui attendent toujours le haut débit. Ils sont moins d'une cinquantaine, et pour la plupart se sont manifestés dans les tous derniers mois (et concernent des cas particuliers). Là-dessus, pourquoi pas en effet étudier une offre NRA ZO ? Ce sera une affaire de rapport qualité/prix, mais évidemment pour ces foyers on risque d'arriver à un NRA ZO par foyer, ce qui ferait très cher sur votre feuille d'impôt.

Ensuite, on peut se dire que le NRA ZO pourrait être intéressant pour améliorer les débits voire la qualité de service. Cela veut donc dire qu'il est hors de question d'envisager un NRA ZO collecté en cuivre, qui apporterait, dans le meilleur des cas, un débit de 2 Mb/s à l'utilisateur (et bien des utilisateurs n'auraient pas ce 2Mb/s, loin de là !).Il faut donc une collecte en fibre.

Enfin, nous n'allons pas être discriminant, et il nous faut traiter tout le monde : développer des NRA ZO, c'est bien sûr stopper le Wifi. Vous avez vu que le modèle économique pour les FAI est particulièrement réduit, alors si on enlève 30 ou 50% du marché, le FAI peut arrêter son métier et donc les 50 à 70% des foyers encore en Wifi n'auraient plus rien, ou alors à des conditions assez insoutenables tant dans les tarifs que dans le service. Donc imaginons un plan NRA ZO départemental : pour faire 50% de la population, la facture est 30% supérieure à ce que nous avons déjà investi sur le Wifi. Mais pour faire 100% de la population, je n'ai pas idée de la facture : est-ce 4, 6, 10 fois supérieur au projet Wifi ? Nous sommes tout à fait preneur d'une étude à ce sujet. Mais les résultats d'études par ailleurs sur les offres NRA ZO nous laissent plus que perplexes sur les possibilités financières. Je ne sais pas combien de sous-répartiteurs seraient à équiper, mais on risque fort d'arriver à plus d'un millier (contre 147 NRA aujourd'hui).

Les collectivités accepteraient-elles d'investir de nouveau sur la résorption des zones blanches ?

Notre position par conséquent, pour l'heure, consiste à étudier avec France Télécom (seul opérateur à même de proposer cette solution, aux conditions financières qu'il établira) les modalités techniques de déploiement (propriété des infrastructures, ouverture à la concurrence, évolutivité) et surtout les montants envisagés d'une part pour un déploiement des micro-zones blanches résiduelles et d'autre part pour couvrir le département.

Enfin, avec ces précautions et sous réserve que les études techniques et concurrentielles, si une commune souhaitait se financer un NRA ZO, alors nous pourrions conduire le projet dans un premier temps à titre expérimental, et envisager cela sérieusement. Mais par (petite) commune, le chèque sera inévitablement d'au moins quelques dizaines de milliers d'euros : n'aurions-nous pas intérêt à directement franchir le cap de la fibre ?

En effet, une étude que nous avons faite sur un canton des plus rural (4000 foyers sur 17 communes) dont les collectivités réfléchissent à un plan FTTH nous montre que nous pourrions déployer un réseau FTTH pour 2500 euros par foyer. Entre 1500 et 2500 euros par foyer par un déploiement de NRA ZO à quelques Mb/s pour une durée de vie indéterminée au vu la croissance des usages et donc des besoins en débit ou directement 2500 euros en FTTH 1 Gb/s, n'hésitons pas longtemps !

Cordialement,

Philippe Le Grand

Terry
Membre
Relais: Folligny
Distance: 5,84

Lieu: Hudimesnil

Bravo Philippe - tout très clair. tummenupp

Et à qui dois-je envoyer mon chèque pour 2500 euros pour me fibrer?lol

MAISONNEUVE
Membre

Merci à Philippe LE GRAND d'avoir donner la position de manche numérique quant à l'installation de NRA ZO. Cela à le mérite de clarifier les situations en "campagne" ou l'espoir de voir arriver l'ADSL existe encore . Une petite commune ne peut se lancer dans ce type d'investissement.

Dernière modification par MAISONNEUVE (27/03/2008 23:56)

Jean-Michel Ombrouck
Membre

Bonjour à tous,

quelques précisions sur ce mail très complet de Philippe

Philippe Le Grand a écrit:

Bonjour,

...

Pour ce qui est du haut débit sur Gourfaleur, nous avons actuellement trois demandes de particulier en attente d'une solution sur la commune. Nous sommes donc en cours de déploiement de deux relais Wifimax qui résorberont ces trois cas.

S'il n'y a que 3 cas, faites du Wifi.

Bon, maintenant, en effet parlons de l'offre NRA ZO.

D'abord, soulignons-le, il est fort dommage que cette offre ne soit opérationnelle que depuis quelques mois, car nombre de collectivités auraient aimé disposer de cette possibilité il y a quelques temps. ..

On a d'abord équipé tous les NRA pour l'ADSL avant d'envisager d'en faire des nouveaux mais on peut effectivement regretter de n'avoir pas eu cette offre plus tôt.

En premier lieu, il nous importe de nous intéresser à ceux qui attendent toujours le haut débit. Ils sont moins d'une cinquantaine, et pour la plupart se sont manifestés dans les tous derniers mois (et concernent des cas particuliers). Là-dessus, pourquoi pas en effet étudier une offre NRA ZO ? Ce sera une affaire de rapport qualité/prix, mais évidemment pour ces foyers on risque d'arriver à un NRA ZO par foyer, ce qui ferait très cher sur votre feuille d'impôt.

La solution NRA ZO n'est pas faite pour ça !

Ensuite, on peut se dire que le NRA ZO pourrait être intéressant pour améliorer les débits voire la qualité de service. Cela veut donc dire qu'il est hors de question d'envisager un NRA ZO collecté en cuivre, qui apporterait, dans le meilleur des cas, un débit de 2 Mb/s à l'utilisateur (et bien des utilisateurs n'auraient pas ce 2Mb/s, loin de là !).Il faut donc une collecte en fibre.

Le raccordement en cuivre n'est envisagé que pour les plus petits NRA ZO. Et la limitation à 2 Mb/s sur cuivre n'est pas définitive...

Enfin, nous n'allons pas être discriminant, et il nous faut traiter tout le monde : développer des NRA ZO, c'est bien sûr stopper le Wifi. ...

NON car les NRA ZO ne sont pas faits pour traiter tout le monde et des solutions complémentaires (Wifi, Wimax, satellite) restent nécessaires.  Mais la problématique économique des FAI locaux est réelle.

Les collectivités accepteraient-elles d'investir de nouveau sur la résorption des zones blanches ?

Notre position par conséquent, pour l'heure, consiste à étudier avec France Télécom (seul opérateur à même de proposer cette solution, aux conditions financières qu'il établira) les modalités techniques de déploiement (propriété des infrastructures, ouverture à la concurrence, évolutivité) et surtout les montants envisagés d'une part pour un déploiement des micro-zones blanches résiduelles et d'autre part pour couvrir le département.

Non France Télécom n'est pas le seul à pouvoir mettre en place des NRA ZO. Seuls certains modules de l'offre sont forcément réalisés par France Télécom principalement l'étude technique préliminaire et le raccordement des clients sur le nouvel équipement après les travaux. Une fois les travaux réalisés plusieurs FAI peuvent installer leur DSLAM et si France Télécom installe le sien les offres de gros habituelles s'appliquent comme sur les NRA actuels.
Mais naturellement France Télécom continuera à étudier ces sujets avec Manche Numérique (et pas seulement sur NSF !)

Enfin, avec ces précautions et sous réserve que les études techniques et concurrentielles, si une commune souhaitait se financer un NRA ZO, alors nous pourrions conduire le projet dans un premier temps à titre expérimental, et envisager cela sérieusement. Mais par (petite) commune, le chèque sera inévitablement d'au moins quelques dizaines de milliers d'euros : n'aurions-nous pas intérêt à directement franchir le cap de la fibre ?

En effet, une étude que nous avons faite sur un canton des plus rural (4000 foyers sur 17 communes) dont les collectivités réfléchissent à un plan FTTH nous montre que nous pourrions déployer un réseau FTTH pour 2500 euros par foyer. Entre 1500 et 2500 euros par foyer par un déploiement de NRA ZO à quelques Mb/s pour une durée de vie indéterminée au vu la croissance des usages et donc des besoins en débit ou directement 2500 euros en FTTH 1 Gb/s, n'hésitons pas longtemps !

Mon estimation du coût d'un NRA ZO moyen conduit plutôt à 1000 euros par foyer inéligible et cela n'intègre pas l'avantage pour des clients déjà éligibles dont les débits disponibles seraient augmentés.

Bonne journée à tous,

Jean-Michel Ombrouck

hautdepage

Pied de page des forums

Déclaration CNIL 1193710

Basé sur PunBB
© Copyright 2002–2005

[ Générée en 0.028 sec, 10 requêtes exécutées ]