Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
sujet déplacé par l'admin
dérive du sujet suivant: Carte d'avancement du dégroupage dans la Manche
patfab50 a écrit:
Encore merci le Neuf.
Et Manche numérique... (neuf ne faisant qu'opérer - ce qui est déjà pas mal - sur le réseau déployé grâce à l'initiative publique)
Marty50 a écrit:
patfab50 a écrit:
Encore merci le Neuf.
Et Manche numérique... (neuf ne faisant qu'opérer - ce qui est déjà pas mal - sur le réseau déployé grâce à l'initiative publique)
Et merci à tous les contribuables qui financent cette initiative remarquable
Je crois qu'il y a quelques contribuables sur ce forum. On peut leur demander ce qu'ils en pensent ! Je suis certain qu'il y en a quelques uns qui ont de la famille ou des amis dans certain départements qui se sont pris au jeu de la convention FT "département innovants"... j'imagine qu'ils vont ainsi pouvoir comparer les deux réalités ! Pour bien connaître les finances publiques, je crois qu'il y a peu de projets d'investissement de cet ordre qui on un effet direct, opérationnel et de cercle vertueux comme celui-là. Et puis je crois que tout le monde s'y retrouve dans une intiative publique globale sur les infra et les usages, n'est-ce pas...
Donc, effectivement, si vous voulez on peut dire merci aux contribuables, mais ont peu aussi remercier les élus de ces mêmes contribuables qui ont choisi d'utiliser avec intelligence l'argent qui leur a été confié en misant sur une approcche globale, sur des techologies éprouvées et sur un partenariat public/privé porteur.... d'avenir !
Je participais, en cette fin de semaine, à un forum européen sur le numérique et j'ai retenu cette citation : "le meilleur moment pour planter un arbre c'était il y a vingt ans... le deuxième meilleur moment c'est aujourd'hui".
Oui, on peut effectivement se venter que notre argent (coucou ici bon contribuable en interface chaise / clavier) est été bien investi sur ce projet ! Quoique je ne suis pas certain que mon offre ADSL actuelle (Orange) est été propulsée en profitant de ce tremplin 
Restera toujours le débat de savoir si cette manne financière est toujours attribuée suivant les bonnes priorités, surtout quant c'est le Privé qui au final va en profiter un peu (c'est Neuf qui doit aussi dire merci à MT!).
Pour ma part il m'arrive aussi de lever les yeux du clavier et de décrocher le regard du speedtest : c'est comme çà que j'arrive à na pas oublier que dans mon lotissement, construit il y a 25 ans, nous avons un éclairage public depuis une semaine seulement (mes enfants vont enfin voir où ils posent les pieds en allant à l'école et ne pas être découverts au dernier moment pas les phares des conducteurs croisant leur petit bonhomme de chemin en voiture), un enrobage et des trottoirs enfin corrects depuis le début de l'année et, visible de la fenêtre de ma chambre au 1er, un champ avec, dans le fond, une caravane à demeure dans laquelle vie une personne qui n'a que cet abri pour l'hiver...
Enfin du moment que je peux télécharger à 20Mb/s et désormais profiter d'une offre ADSL incluant la téléphonie vers tout plein de destinations sans un sous de plus, je ne vais pas faire mon chafouin primaire (deuxième degré hein! les gars).
Et puis Madame profite aussi de cette rapidité de connexion, pour consulter les offres ANPE
...
Désolé de plomber un peu l'ambiance mais ces euphories ne doivent pas non plus masquer certaines autres réalités de notre beau département...
Allez tiens je vais aller faire un tour chez Neuf pour voir ce qu'il me propose de... neuf 
Dernière modification par Caprionthenet (19/04/2008 22:24)
Caprionthenet a écrit:
Désolé de plomber un peu l'ambiance mais ces euphories ne doivent pas non plus masquer certaines autres réalités de notre beau département...
Non, je trouve, au contraire que tu as bien raison aussi de relativiser par rapport à bien d'autres choses. En fait, il faut bien comprendre la démarche et pourquoi il a été décidé ici, de flêcher, à un temps T, de l'argent public (complété, je le rappelle par une bonne part d'investissement privé) sur les projets ICT et plus particulièrement sur l'infrastructure.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'enclavement routier du département a souvent été critiqué. Ce qui a, certainement, été un handicap pendant bien longtemps et nous en subissons aujourd'hui encore les conséquences. Alors les "politiques" de ce département, ont, avec sagesse à mon sens, décidés de ne pas renouveller deux fois la même erreur. En partant du principe que les réseaux haut débit et, plus généralement, les TIC seront à la fois un impératif et un critère de différenciation, ils ont choisi d'investir dans ce domaine. En plus, tout a été mis en oeuvre pour que le rapport entre l'argent public mis sur la table et le résultat soit le meilleure possible. L'argent public est de plus en plus rare et donc il faut optimiser son utilisation... alors qu'en 1 € d'argent public est complété par au moins autant d'argent privé (tous effets confondus), c'est formidable, non ??
Plus globalement, le développement numérique est important et indispensable pour l'avenir du département. Il ne fait pas regarder que son usage et sa connexion personnelle mais mettre ça en perspective du développement économique que notre "avance" technologique (pour les territoires comparables... voire...) peut apporter. Aujourd'hui se prépare l'avenir et l'avenir c'est la société de l'information, de la communication. Nous avons la chance de pouvoir être en avance, profitons-en...
Marty50 a écrit:
Je crois qu'il y a quelques contribuables sur ce forum.
J'en suis aussi ! J'ai donc eu le plaisir de financer l'initiative de la Manche à travers les subventions régionales et européennes.
Marty50 a écrit:
On peut leur demander ce qu'ils en pensent ! Je suis certain qu'il y en a quelques uns qui ont de la famille ou des amis dans certain départements qui se sont pris au jeu de la convention FT "département innovants"... j'imagine qu'ils vont ainsi pouvoir comparer les deux réalités !
Je suis dans le Calvados qui a signé cette charte et qui a donc été couvert en ADSL mi-2006. L'Orne ayant signé plus tôt a été couvert fin 2005. Rappel : la fin du déploiement de l'ADSL dans la Manche c'est avril 2007 (il y a juste un an aujourd'hui).
Marty50 a écrit:
Pour bien connaître les finances publiques, je crois qu'il y a peu de projets d'investissement de cet ordre qui on un effet direct, opérationnel et de cercle vertueux comme celui-là. Et puis je crois que tout le monde s'y retrouve dans une intiative publique globale sur les infra et les usages, n'est-ce pas...
Tous les département ont pris des initiatives pour la couverture haut-débit. L'Orne et le Calvados ont choisi (plus tôt) le Wimax et on doit reconnaître que le déploiement du Wifi dans la Manche est sans doute plus réussi (maintenant) vu des utilisateurs.
Marty50 a écrit:
Donc, effectivement, si vous voulez on peut dire merci aux contribuables, mais ont peu aussi remercier les élus de ces mêmes contribuables qui ont choisi d'utiliser avec intelligence l'argent qui leur a été confié en misant sur une approcche globale, sur des techologies éprouvées et sur un partenariat public/privé porteur.... d'avenir !
C'est sûr que les Manchois peuvent remercier leurs élus. Il y a une réelle stratégie, une volonté et des actions concrètes mises en oeuvre. Certaines avec des résultats indéniables et d'autres avec des résultats sans doute pas tout à fait conformes à ce qui était attendu. Mais le monde des télécoms bouge très vite sur les plans technique, concurrentiel, réglementaire... et "la prévision est un art difficile surtout en ce qui concerne l'avenir".
Marty50 a écrit:
Je participais, en cette fin de semaine, à un forum européen sur le numérique et j'ai retenu cette citation : "le meilleur moment pour planter un arbre c'était il y a vingt ans... le deuxième meilleur moment c'est aujourd'hui".
Belle citation !
Caprionthenet a écrit:
Oui, on peut effectivement se venter que notre argent (coucou ici bon contribuable en interface chaise / clavier) est été bien investi sur ce projet ! Quoique je ne suis pas certain que mon offre ADSL actuelle (Orange) est été propulsée en profitant de ce tremplin
Je suis certain que l'offre ADSL Orange n'a pas profité de ce tremplin !
Ce que je remarque, simplement : Offre TV orange :
- Manche 38 NRA
- Calvados 31 NRA
- Orne 6 NRA
Marty50 a écrit:
Ce que je remarque, simplement : Offre TV orange :
- Manche 38 NRA
- Calvados 31 NRA
- Orne 6 NRA
C'est vrai que la Manche est presque au niveau du Calvados en nombre de lignes éligibles à la TV Orange (38,1% contre 38,4%). En partie effectivement à cause de contraintes réglementaires levées par la DSP. Mais la situation évolue et les réalités technico-économiques vont reprendre leurs droits. Une entreprise privée ne peut pas lutter de toute façon contre des fonds publics. Et la Manche pourra bientôt se réjouir d'avoir presque tous ces NRA éligibles à la TV par UN opérateur. Il n'aura pas ma couleur préférée !
Cet argument commence d'ailleurs à être un peu éculé. Il sera obsolète cet été quand tous les clients ADSL Orange auront droit à un bouquet TV Orange.
Bon dimanche quand même !
Jean-Michel
Jean-Michel Ombrouck a écrit:
Cet argument commence d'ailleurs à être un peu éculé. Il sera obsolète cet été quand tous les clients ADSL Orange auront droit à un bouquet TV Orange.
Bon dimanche quand même !
Jean-Michel
tous les clients ADSL d'Orange? quel débit minimum faut il pour avoir l'offre de la tv d'orange?
Jean-Michel Ombrouck a écrit:
Jean-Michel
Dans le domaine qui nous intéresse, il faut comparer la situation à un temps T. Difficile en effet de comparer dans l'avenir... ça évolue de toute part, sur toutes les offres, de tous les opérateurs. Après à chacun de faire son boulot. Les fonds publics seront justement là pour couvrir les zones qui seraient délaissées si seul l'intéressement privé devait agir (cf l'Orne)... Alors un maximum de Manchois aura accès à un niveau de service le plus élévé possible. Que ce soit avec Orange ou un autre, cela a peu d'importance à mes yeux. L'essentiel est de proposer la qualité de service digne de notre temps même dans des zones non économiquement rentables. En l'absence de service universel sur le haut débit (de qualité), il est difficile de faire autrement.
Enfin, je rappelle que la stratégie de déploiement du dégroupage de tous les NRA est synonyme de déploiement d'une infrastructure de fibre optique public, ouverte à tous les opérateurs pour tous les usages, avec une capilarité importante des territoires du département. C'est un axe essentiel pour l'avenir.
Dernière modification par Marty50 (21/04/2008 07:31)
Juste quelques points en passant 
- Si FT a placé l'ADSL a peu pret partout, c'est grace a la manne publique qui a permis il y a quelques decennis d'amener une ligne cuivre dans quasi tous les foyers.
- D'autres entreprises (Numeo par exemple) proposent du haut debit Wifi avec un minimum d'investissement public (mes parents sont equipés depuis quelques semaines alors que l'ensemble du village etait en zone blanche)
- Si la Manche voulait rattraper son retard numerique et prendre un peu d'avance, elle devait injecter des fonds publics
- Je suis d'accord avec Jean-Michel quand il parle de changements techniques tres rapide et je regrette que l'on continue a porter a bout de bras Nomotech et qu'on n'envisage pas de placer la solution technique d'Acome (fibre optique en aerien) pour laquelle il y a eu un article dans un magazine il n'y a pas si longtemps. Perso si j'ai le choix, je passe direct en fibre optique quitte a porter une partie des couts.
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais encore faudrait-il savoir combien coûterait un tel déploiement. En sachant que le département à déjà énormément investi, il lui serait impossible de recommencer dans l'immédiat avec une autre technologie...enfin je suppose.
Dernière modification par Leïf (21/04/2008 12:00)
Grann0n a écrit:
Juste quelques points en passant
- Si FT a placé l'ADSL a peu pret partout, c'est grace a la manne publique qui a permis il y a quelques decennis d'amener une ligne cuivre dans quasi tous les foyers.
Encore une légende urbaine ! Ou rurale...
Historiquement le téléphone a commencé avec des fonds privés. Pour revenir à des temps plus récents, le développement à grande échelle du téléphone en France dans les années 70 a été réalisé par la Direction Générale des Télécoms dont le budget était séparé de celui de l'état. Principalement en recourrant à l'emprunt à travers la Caisse Nationale des Télécommunications créée le 3/.10/1967 (50 milliards de francs de dette en 1981). Voir http://www.senat.fr/rap/r95-260/r95-26010.html. C'est donc un modèle de développement privé qui a permis le rattrapage du déploiement du téléphone en France. Les emprunts ont ensuite été remboursés par les bénéfices de l'exploitation du réseau. Les bénéfices ont même alimenté le budget de l'état !
Bonne semaine,
Jean-Michel
- Je suis d'accord avec Jean-Michel quand il parle de changements techniques tres rapide et je regrette que l'on continue a porter a bout de bras Nomotech et qu'on n'envisage pas de placer la solution technique d'Acome (fibre optique en aerien) pour laquelle il y a eu un article dans un magazine il n'y a pas si longtemps. Perso si j'ai le choix, je passe direct en fibre optique quitte a porter une partie des couts.
Bonjour à tous,
Granon, nous ne portons pas (plus ?) Nomotech à bout de bras ! Le chiffre d'affaire de Nomotech n'est désormais que très peu (<20% ?) réalisé autour du projet Manche Numérique. Le reste se fait dans les autres départements français et à l'étranger.
La remarque sur le FTTH est fort juste : c'est assurément l'avenir du haut débit. D'ailleurs, je crois qu'Acome n'a pas à se plaindre de Manche Numérique en la matière, loin de là... ;-)
Déployer un projet FTTH pour 100% des manchois, cela arrivera, assurément. Mais quand ? L'investissement à réaliser se situe, si l'on omet les 26 000 foyers qui seront desservis dans moins de 15 mois sur investissement privés mais sous maîtrise d'ouvrage publique, dans les 200 millions d'euros. C'est un peu élevé, mais nous travaillons pour développer les meilleures logiques public/privé et surtout gérer la peréquation (le fait que la rentabilité des villes pour les opérateurs finance les zones rurales).
C'est malgré tout un peu compliqué, mais nous ne baissons pas les bras !
Jean-Michel, si le fait d'avoir l'ADSL avant les autres est un (réel) atout (d'ailleurs, le département de l'Orne ne considère pas avoir eu tous ses centraux ouverts à l'ADSL fin 2005, je crois en tout cas selon eux qu'il restait encore pas mal de travail, y compris 18 mois après), alors le fait d'avoir les offres triple play mi 2005 pour un tiers de la population (soit 3 ans avant les autres) en est un également ! Mais bon, il est tout à fait exact de dire que ces avantages diminuent avec le temps, pour aller vers une normalisation. Sans doute les uns bénéficient-ils de l'effet des projets des autres (et nous en sommes heureux pour eux) !
Cordialement,
Philippe Le Grand
Pages: 1