Pages: 1
Bonjour à toutes et à tous,
L'ADSL est maintenant largement déployé et utilisé pour délivrer du haut débit dans nos chaumières et cette technologie n'a plus à faire ses preuves tant sur ses qualités que ses défauts, ou disons plutôt ses limites.
Ce sont bien elles qui ont conduit à l'émergence d'un projet comme celui de MN avec le déploiement d'un réseau wifi dans l'objectif de couvrir les zones dites blanches qui ne peuvent être desservies via l'ADSL à cause d'une longueur de ligne trop importante.
Les annonces faites autour de FTTH (fibre optique jusqu'à domicile) laissent à penser que l'ADSL a trouvé un successeur apte à combler ses lacunes. Mais voilà le déploiement de cette nouvelle techno n'est pas pour demain surtout dans nos campagnes - à quelques cas exceptionnels près souhaitons le! - et les annonces sur des travaux autour de l'ADSL font toujours un peu plaisir à tous ceux qui trouvent le temps long...
En voici une digne d'intérêt car elle parle de la mise au point de nouveaux algorithmes de traitement du signal qui apporteraient une réponse à certaines limites de l'ADSL, principalement concernant son débit avec une possibilité offerte de 100Mb/s.
Le lien est le suivant : ADSL 100 x plus rapide
Je n'ai pas encore pris le temps de décortiquer le document en PDF pour vérifier si l'autre limite - la distance - est aussi repoussée avec cette solution.
En tout cas cela semble prometteur, sur le papier du moins.
Alors à quand une adoption par nos chers FAI "traditionnels" si cette avancée tient ses promesses? La question est posée sachant que ces opérateurs prendrons aussi en ligne de compte les projets actuels ou à venir sur la fibre pour décider si l'ADSL mérite encore un intérêt d'investissement ou non...
Bon surf!
Merci Capri. J'ai googlé un peu le thème et il semble que cette technologie ne changerait rien ou niveau des distances. En campagne, on aura toujours pas ADSL.
C'est quand même encourageant ! Merci de cette bonne nouvelle !
Terry a écrit:
Merci Capri. J'ai googlé un peu le thème et il semble que cette technologie ne changerait rien ou niveau des distances. En campagne, on aura toujours pas ADSL.
Si tu reduis les interferences, tu devrais pouvoir aller plus loin non ?
Grann0n a écrit:
Si tu reduis les interferences, tu devrais pouvoir aller plus loin non ?
Apparemment non parce que ce ne sont pas les interférences qui limitent la distance et la dégradation resterait pareil.
en tout cas bravo à ce chercheur qui a l'avenir assuré (et les revenus aussi car il a deposé le brevet de son invention)
et j'espere que cela sera applicable rapidement pour tous
Grann0n a écrit:
Terry a écrit:
Si tu réduis les interférences, tu devrais pouvoir aller plus loin non ?
Si je me souviens de mes cours de physique/électronique, il s'agit d'un problème d'impédance.
Le synonyme en courant continu est la résistance, mais en courant alternatif (donc en signaux de fréquence), c'est une variable de la fréquence : plus la fréquence du signal est grande, plus l'impédance est grande : les basses fréquences sont moins atténuées par mètre de câble que les hautes fréquences. Or, l'ADSL repose sur des fréquences porteuses élevées (fréquence élevée = densité d'information élevée) donc la portée est plus limitée que pour les fréquences vocales, pour lesquelles le réseau téléphonique a été conçu initialement.
On peut faire un bon parallèle avec les ondes sonores : les basses traversent facilement les murs épais, mais pas les fréquences aigües.
Pages: 1